La parole est à vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La parole est à vous

Club d'éducation canine et prépartion aux concours en ring et obéissance
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qu’entendons-nous par relation avec un chien?

Aller en bas 
AuteurMessage
Brigitte

Brigitte


Messages : 137
Date d'inscription : 26/09/2009

Qu’entendons-nous par relation avec un chien? Empty
MessageSujet: Qu’entendons-nous par relation avec un chien?   Qu’entendons-nous par relation avec un chien? Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:18

J'ai trouvé ce texte émouvant et très juste, je vous le livre tel quel.

Citation:
Qu’entendons-nous par relation avec un chien?

Qui ne se rappelle un chien extraordinaire connu dans son enfance. Moi je me souviens. Un chien à qui on pouvait tout faire et tout dire, qui aimait nous suivre à vélo, se coucher à côté de nous, attendre que l’on rentre de l’école, qui savait nous protéger ou nous laisser le croire et l’envisager. Ce chien bien souvent corniaud récupéré, à qui l’on racontait ses malheurs et qui nous répondait en poussant un grand soupir avec un regard qui en disait long, sa tête posée sur notre genou.

À cette époque, personne ne parlait de relation avec un chien, non ! On préférait se souvenir de ce chien hors du commun que nous avions eu la chance de rencontrer, ce chien à qui il ne manquait que la parole, qui comprenait les enfants.

Pourtant ce chien, on ne l’éduquait pas vraiment, il ne savait pas grand chose, cependant il suivait, regardait, attendait, s’asseyait et se reposait en même temps que ses copains enfants.

Si les enfants l’appelaient, il arrivait sans réserve au triple galop, si l’enfant lui demandait de monter dans la voiture, même s’il n’en avait pas envie par peur, il montait quand même. L’enfant ne le grondait pas, il lui disait : “Monte”, s’accroupissait à côté de lui, le caressait et lui répétait à voix basse : “Viens, c’est pour ton bien”. Les enfants sont sûrs que les chiens comprennent quand c’est dit avec le cœur, peut-être ont-ils raison, les chiens comprennent le cœur de ceux qu’ils aiment.

Pourquoi ce chien, à qui personne n’arrivait à faire faire quoi que ce soit, montait quand l’enfant lui demandait ? Peut-être parce que l’enfant avait donné envie à ce chien d’être en sa compagnie.

L’enfant aimait le contact du chien et le chien le contact de l’enfant, et il n’était pas rare que les parents émus autorisent ce même chien à dormir dans la même chambre que l’enfant et que ce même fameux chien assez intelligent attende que la lumière de la chambre s’éteigne et que la porte se ferme pour sauter sur le lit.

Il n’aurait pas traversé l’esprit des parents qu’un tel chien puisse agresser ou faire du mal à leur enfant. Et il n’aurait pas traversé l’esprit de l’enfant de faire quoi que ce soit qui puisse atteindre physiquement ou émotionnement son chien, tout au plus le bouder un peu parce qu’il n’était pas là à l’attendre quand il était rentré de l’école car occupé avec la femelle du voisin .

Tout enfant qui a été marqué par un tel niveau de relation avec un chien dans son enfance, rêve puis tente à l’âge adulte de retrouver avec un autre chien cette même qualité relationnelle. Bien souvent, et sans faire trop de généralités, la recherche de ce nouveau chien se fixe sur certains souvenirs visuels : la même taille, la même couleur, ou la même race ou le refuge où l’on avait récupéré le chien. Un point commun.

Malheureusement, autant il est facile de se rapprocher en terme visuel d’une ressemblance morphologique de ce fameux chien de l’enfance, autant avoir l’art et la manière de construire une relation forte avec un chien, sans avoir l’air comme certains enfants savent si bien le faire, cela ne s’improvise pas.

Mais qu’est-ce que les enfants ont que les adultes n’ont pas ?

Le jeu. Les enfants aiment s’amuser et prendre du plaisir à ce qu’ils font : lancer la balle, shooter dans un ballon, rire, se rouler par terre, courir dans les prés, faire des cabanes, faire du vélo, se promener, prendre un goûter, avoir de la compagnie. Et qu’est-ce qu’aime faire un chien : se promener, jouer, attraper une balle, courir, flairer, être en bonne compagnie et partager un goûter.

L’enfant et le chien partagent la même dynamique de vie.

Voilà ce que les enfants ont et que les adultes ont perdu. Le goût des rapports sociaux.

Alors s’il est actuel de parler de relation à défaut d’éducation, rappelons-nous quand, enfants, nous éclations de rire parce que notre chien s’asseyait quand nous lui disions “Assis”. Parce qu’à notre niveau d’enfant, c’était déjà un numéro de cirque et suffisamment magique pour écarquiller grand les yeux.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître ce chien extraordinaire rencontré dans l’enfance, ce n’est pas grave, commencez dès maintenant car il n’y a pas d’âge pour s’amuser des mêmes bêtises que son chien et pour lui raconter ses malheurs.

Les chiens comprennent quand c’est dit avec le cœur. Après tout, le secret d’une bonne relation, n’est-ce pas tout simplement une spontanéité retrouvée avec une très forte envie de partager les mêmes joies et, l’éducation des chiens une histoire de relation.

Catherine Collignon
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’entendons-nous par relation avec un chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous doutons toujours de nos chiens
» Image traumatisante, attention aux âmes sensible, chien brulé au 10ème degrés cuir chevelu
» RV CE MATIN AVEC LE Dr JACQUES POUR BONNIE
» Neige et chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La parole est à vous :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: